Morvandiau — visuel principal

Morvandiau

« La feuille se remplit de couleurs dont l’équilibre menace de basculer à chaque instant. « Less is more » me souffle à l’oreille ma pratique, plus assurée, du noir et blanc »

Morvandiau, dessinateur, peintre

Morvandiau est avant tout connu comme auteur de bande dessinée et dessinateur de presse. Son dessin en noir et blanc, son inventivité formelle et son humour féroce sont salués par la critique. Dans ses publications, il aborde l’actualité, le récit documentaire et intime après avoir été repéré dans un registre humoristique. Son livre  « D’Algérie» est ré-édité par le Monte en l’air. « Le taureau par les cornes », un récit à la fois autobiographique et politique, est publié par l’association. Ses livres mêlent différents registres de dessin et abordent les thèmes de l’identité, de l’altérité, de l’héritage mais aussi de la représentation de soi.

Il initie et participe à de nombreux projets autour de la bande dessinée et de l’édition indépendante où se manifeste sa volonté d’ouvrir des espaces collectifs de réflexion critique et de créativité graphique (festival Périscopages, Biennale Spéléographies). Son goût pour la recherche le pousse à soutenir, en 2023, une thèse en art plastique à l’Université de Rennes 2 où il est chargé d’enseignement depuis 2011. En 2024, cette recherche donne lieu à la publication de l’essai Contrebande consacré à la bande dessinée alternative francophone et fortement teinté d’histoire culturelle et de sociologie.

Dans l’épreuve de l’écriture de cette thèse, il engage un travail introspectif et particulièrement personnel qui prend la forme d’une impressionnante série d’autoportraits. Ses explorations graphiques et la (re)découverte de techniques variées le conduisent aujourd’hui à une pratique de la peinture et de la couleur. 

Les paysages qu’il compose à la gouache portent la marque vibrante de cette trajectoire, l’apaisant plaisir de la contemplation et la capacité à se tenir au présent de l’instant.  

Morvandiau est né à Rennes en 1974, il vit et travaille à Rennes. Le travail de Morvandiau a été exposé en France, Suisse, Italie, Hollande, Russie, Algérie ainsi qu’à Taïwan. 

 

Ouvrages récents :

Contrebande, une cartographie de la bande dessinée alternative francophone, Rennes, éditions du Commun, 2024.

Vigil, Rennes, Lendroit éditions, 2024.

Le taureau par les cornes, Paris, L’Association, 2020.

 

Documents à télécharger

Contactez-nous dès aujourd'hui

Pour en savoir plus sur la collection Morvandiau de la Galerie Alain Hélou ou découvrir d’autres œuvres, n’hésitez pas à nous contacter ou à venir nous rendre visite à Brest. .

Prendre contact
Retour en haut