Ilann Vogt — visuel principal

Ilann Vogt

Tisser est pour moi une écriture ; en tissant, je ré-écris donc, dans le langage textile, les livres. Qu’il s’agisse de « À la recherche du temps perdu » ou des « Cahiers de Douai » de Rimbaud, en passant par Lévinas, Paul Celan, Homère, Ovide. Dans cette pratique, cette artisanat, je fabrique un paysage textile de narrations

Ilann Vogt est plasticien

Depuis 2011, il tisse des livres, des textes, toujours dans leur intégralité.  Il détache les pages des livres, découpe ligne après ligne sans trancher dans les mots, puis les tisse. Il s’emploie ainsi à constituer une forme de bibliothèque idéale de textes tissés. Son travail : rendre visible, dans l’illisible, les récits humains du monde.

Tisser est pour Ilann une écriture ; en tissant, il ré-écrit les oeuvres dans le langage textile, qu’il s’agisse d’ « À la recherche du temps perdu » de Proust ou des « Cahiers de Douai » de Rimbaud, en passant par Lévinas, Paul Celan, Homère, Kafka, Henri Michaux… Par cette pratique minutieuse, cet artisanat méditatif, il «fabrique un paysage textile de narrations ».

Tisser est le lieu d’une philosophie et une absolue mémoire, comme le souligne Georges Didi-Huberman à propos du travail de Simon Hantaï. Car même si les textes sont illisibles, ils s’incarnent dans l’espace des œuvres créées. Le tissage est le lieu des coïncidences : l’invisible soutient le visible (par entrelacement). Les nœuds élaborent une pensée de l’œuvre où le voir et le non-voir sont des métaphores du conscient et de l’inconscient, du dit et du non-dit, de l’apparition et la disparition. Comme dans les mythologies de Pénélope ou de Philomèle, qui – ne pouvant parler – se mirent à tisser, le fil est un moyen du récit, la matière même de l’indicible.

Simplicité apparente d’un geste et diversité des représentations, Ilann Vogt  propose une rencontre avec celui qui se tient devant l’œuvre où s’ouvre le vertige de la mémoire et où s’abreuve notre besoin d’absolu.

 

Ilann Vogt est né à , il vit et travaille en Ille et Vilaine, il est diplômé de l’École Européenne des Beaux-Arts de Bretagne (2019)

Expositions personnelles : au Château de Blain (2024), à la Chapelle de Maisons-Laffitte (2022), au Labo de Cambrai (2022)Salon Révélations au Grand Palais (2019 et 2023).

Lauréat de Création en cours (7)des Ateliers Médicis (2023), Luxembourg Art Prize (2022), Prix de la Jeune Création Métiers d’Art (2019), Prix de la Vocation (2015).

Contactez-nous dès aujourd'hui

Pour en savoir plus sur la collection Ilann Vogt de la Galerie Alain Hélou ou découvrir d’autres œuvres, n’hésitez pas à nous contacter ou à venir nous rendre visite à Brest. .

Prendre contact
Retour en haut