Dmitry Bulnygin — visuel principal

Dmitry Bulnygin

Dmitry Bulnygin est vidéaste et sculpteur.

Membre des « Blues Noses », Dmitry Bulnygin débute sa carrière dans les années 90, et participe immédiatement à l’affirmation d’une scène post-soviétique, débridée et radicale (dans la ligné du « sots Art »). L’incendie de son atelier de peintre et la perte de ses premières œuvres l’incitent à se tourner de manière délibérée vers la vidéo. En quelques années, il s’impose sur la scène moscovite comme l’un des vidéastes les plus inventifs couvrant d’humour ses considérations métaphysiques. Activiste, il est aussi à l’origine du festival du film de moins de une minute. Très agile dans le mapping, ses œuvres témoignent de son intérêt pour l’architecture, sa première formation. On y retrouve toujours une distance ironique, de nombreuses références à l’histoire de l’art, une critique politique et un vocabulaire bien spécifique.

A partir des années 2010, Dmitry Bulnygin développe une série de sculptures, mais c’est après sa décision de quitter la Russie et de s’installer en France, que sa production artistique prend résolument la forme d’objets et de sculptures. L’installation dans le sud de Paris, son atelier au milieu d’une forêt, lui ouvre un nouveau terrain d’inspiration, où s’affirme sa sensibilité au vivant. N’ayant rien perdu de sa veine sarcastique, il s’appuie sur des matériaux pauvres et une grande maîtrise technique pour créer un ensemble d’œuvres (en bois, en fer, en céramique…) parfois énigmatiques, toujours sensibles et immédiatement reconnaissables.

Dmitry Bulnygin est né à Novossibirsk (Russie) en 1965, il vit et travaille en France depuis 2019.

Diplômé de l’école d’architecture de Novossibirsk (1990). Présent dans plusieurs collections muséales (Puschkin Museum, Moscou). Il est régulièrement exposé en Allemagne, Suisse, Monténégro…

Documents à télécharger

Contactez-nous dès aujourd'hui

Pour en savoir plus sur la collection Dmitry Bulnygin de la Galerie Alain Hélou ou découvrir d’autres œuvres, n’hésitez pas à nous contacter ou à venir nous rendre visite à Brest. .

Prendre contact
Retour en haut