« Adresse au récit » par Ilann Vogt à Annecy
Les musées d’Annecy accueillent depuis la fin août 2025, la plus grande œuvre d’Ilann Vogt, dont le caractère monumental sied particulièrement aux espaces du Château-Musée d’Annecy. Avec ces 5 mètres de hauteur et 9 mètres de largeur, « Adresse au récit » est une œuvre singulière et un repère dans la démarche d’Ilann. Ce grand tissage de papier est dans le prolongement des autres oeuvres, elle apparaît hyperbolique par sa taille et fascinante dans le miroir qu’elle tend.
Lors de l’ouverture officielle au public, Ilann Vogt a déclaré : « Aujourd’hui, je vous montre une goutte d’eau, je veux dire une partie infinitésimale de ce qu’est, ce que sont les récits.
Nous tous, parlons, écrivons, partageons, gardons en nous-mêmes tant et tant de récits. Le sien propre et celui de nos mères, nos pères, frères, sœurs, amis, voisins, inconnus. Qu’en faisons-nous ? Nous les contons, nous les lisons, nous les écrivons, pour quoi ? Peut-être pour se perpétuer dans le silence, pour faire mémoire et oublier sans doute, quelques instants que nous sommes cette goutte d’eau dans l’océan du monde et des histoires. Les récits, une fois formulés, tissés, forment rivières, ruisseaux, fleuves et affluents de l’histoire, ils convergent, divergent, s’achèvent dans cette fatalité de l’eau et de la mémoire qui, sachons-le, est faite d’oubli. »
Lien
→ Site du musée d’Annecy et dossier de presse

